EMDR

L’EMDR Désensibilisation et retraitement (de l'information) par les mouvements oculaires.

Développée par Francine SHAPIRO, une psychologue américaine, à partir de 1987. Elle décrit cette méthode comme étant un traitement adaptatif naturel.
Lorsqu'une personne est confrontée à une expérience traumatique, son cerveau enregistre tout ce qui l'accompagne (images, sons, pensées, sentiments...).
Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.
Plus de 2 millions de patients dans le monde ont bénéficié de la thérapie EMDR.
La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post-traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).

L’EMDR pour qui et pourquoi ?

Indications :

  • Burnout

  • Stress

  • Angoisses

  • Troubles relationnels

  • Dépressions

  • Deuil

  • Traumas

  • Anxiété

woman doing yoga meditation on brown parquet flooring
woman doing yoga meditation on brown parquet flooring

Déroulé d'une séance d'hypnose d'EMDR

Le ciblage des origines des traumatismes

Le processus de traitement EMDR est un processus conscient. Elle correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas, c'est aussi une approche complète qui doit être utilisée de façon spéciale et qui nécessite une préparation d'une ou plusieurs séances avant de commencer.

Dans cette première étape, l'accompagné va raconter sa situation, son histoire et ses émotions pour savoir l'origine du problème et mettre en place la méthode la plus adaptée.

Une fois le problème situé, l'explication de la méthode de l'EMDR est donnée afin de mieux comprendre le déroulement de la thérapie.

L'évaluation du problème:

Cette phase consiste à déterminer la principale source du traumatisme en se rappelant du contexte passé non dans les moindres détails, nous travaillerons essentiellement sur les émotions amenées par ce trauma.


La désensibilisation et le traitement

Au début d'une séance EMDR, l'accompagné se concentre sur l'évènement perturbant, en gardant à l'esprit les souvenirs sensoriels de l'évènement (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés. Commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées, c'est-à-dire une stimulation du cerveau alternativement du côté gauche puis droit, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles, soit par des bips sonores. Entre chaque série, il suffit alors que l'accompagné remarque ce qui lui vient à l'esprit. Il n'y a aucun effort à faire pendant la stimulation.

Il arrive qu'au cours d'une séance de fortes émotions traversent l'accompagné, il peut également arriver qu'entre 2 séances de telles émotions surgissent ainsi que d'autres souvenirs.

A la fin de la séance, l'accompagné constate une optimisation et amélioration de la perturbation émotionnelle en lien avec le souvenir traité et un apaisement intérieur relaxant.